»  CSG - Presse





****************************************


La voix du Nord Mardi 4 Novembre 2008

Le CSG se qualifie pour le quatrième tour de la Coupe de la ligue

Dimanche après-midi, le CSG (Club sportif gorguillon) s'est qualifié assez facilement, pour le quatrième tour de la Coupe de la ligue, face à une équipe de Saint-Nicolas vite résignée après le deuxième but gorguillon. Il aura toutefois fallu attendre la 49e minute pour que les Gorguillons ouvrent le score par Fleuret.

En l'absence de leur entraîneur, Jean Bréhon, retenu pour obligations professionnelles, et de sa charnière centrale, William Roussel - Sébastien Vasseur, le CS La Gorgue, s'était déplacé avec seulement treize joueurs, animés d'un esprit commando.

Un groupe totalement remanié

Grégory Leroy dirigeait la manoeuvre du banc avec un groupe totalement remanié. La charnière centrale était composée de Yannick Chappe et Andy Héloin. Devant, la paire était totalement inédite avec la rentrée à droite de Kévin Dhaine, et à gauche de l'ailier Jérome Vandewalle, à un poste inhabituel pour lui.

En milieu de terrain, on retrouvait les expérimentés Alexis Leire et Geoffrey Vincent. En soutien des attaquants, Fabien Deloux jouait avec le gaucher Alexis Loreille.

En pointe, on retrouvait l'inamovible Jonathan Fleuret, avec un nouveau compère, en la personne de l'ex-Bailleulois Aurélien Verdru, pour sa première titularisation. Sur le banc : Greg Leroy en coach, et Guillaume Boulet, en joker.

Occasions ratées

Les Gorguillons auraient dû plier la rencontre en début de première période, sur des actions non concrétisées de Loreille et de Deloux (2e et 20e).

Dans la deuxième partie de la mi-temps, les milieux de terrain se neutralisaient. Guillaume Galli, dans les buts, faisait bonne garde et annihilait facilement les rares contres de Guénoune et Baranek.

Les Gorguillons attaquaient la deuxième mi-temps pied au plancher. Kévin Dhaine effectuait une longue touche à Deloux qui transmettait à Fleuret, pour l'ouverture du score (0-1, 49e).

Saint-Nicolas négociait mal un coup-franc et perdait la balle. Loreille remontait le terrain, éliminait deux adversaires et centrait pour Boulet qui doublait la mise (0-2, 56e). Saint-Nicolas ne réagissait pas et laissait la victoire à son adversaire.

Guillaume Galli ravi de la série

Guillaume Galli, le dernier rempart gorguillon, était bien sûr ravi de la qualification, mais surtout de la prestation de ses coéquipiers : « La série continue, c'est une belle victoire. L'ensemble des joueurs a fait un super match. Au départ, ce n'était pas évident, avec un groupe remanié et restreint. L'équipe est restée bien organisée, et nous avons su répondre présents dans les duels. Bizarrement, nos adversaires se sont éteints, après notre deuxième but, et tout est devenu plus facile ». • J.-P. N. (CLP)

> Saint-Nicolas-lès-Arras -La Gorgue : 0-2





Saint-Nicolas éliminé




Incapables de hausser leur niveau de jeu, les Médiolanais ont été éliminés par La Gorgue (0-2).
« Sans commentaire. » Les deux simples mots de Yannick Collart à la sortie de la rencontre entre Saint-Nicolas et La Gorgue en disent long sur l’analyse de l’entraîneur médionalais. Méconnaissables, les équipiers de Caron ont laissé filer une rencontre qu’ils auraient dû empocher avec un peu plus d’envie. Mais dimanche, au stade de la Scarpe, les Verts étaient aux abonnés absents. • 
Saint-Nicolas - La Gorgue : 0-2 (0-1).



****************************************


La voix du Nord Samedi 1 Novembre 2008

FOOTBALL Coupe de la Ligue : Saint-Nicolas à domicile



Éliminés de la coupe de France par Bruay, les Médiolanais débutent aujourd’hui en coupe de la Ligue. Leur adversaire : La Gorgue, une formation de Promotion d’Honneur Régionale.
Avec Anthony Villion, Jérémy Théry et Willy Letombe suspendus, Saint-Nicolas se retrouvera demain sans défense face à La Gorgue. Une situation qui ne semble pas inquiéter plus que ça Yannick Collart, l’entraîneur médiolanais. « Ce match n’est pas une priorité, même si on veut se qualifier pour avoir de bons matches à jouer pendant les pauses du championnat. Certains joueurs évolueront à des places différentes et j’incorporerais deux ou trois joueurs de l’équipe réserve. Qui a aussi un match important à jouer. » Elle se rend en effet à Sainte-Catherine, le leader invaincu du groupe.


L’entraîneur médiolanais espère en tout cas pouvoir enfin aligner Laurent Durand, toujours en attente de sa qualification. « Je n’ai pas envie d’épiloguer là-dessus et j’espère que Laurent sera dans le groupe. Il y a un mois qu’il attend ça et peut nous apporter son expérience. » •



****************************************



La voix du Nord Mercredi 15 Octobre 2008

Avion 2 - La Gorgue : 1-0 (0-0)

«  On a eu beaucoup de chance de s'imposer face à une très bonne équipe qui en fera souffrir d'autres. » Éric Zéni, l'entraîneur avionnais, reconnaissait à l'issue de la rencontre que son équipe n'avait pas réalisé une très belle prestation. Approximations, maladresses... Les Avionnais durent attendre la 65e pour voir Rappez donner la victoire à son équipe d'un magistral coup franc des trente mètres à la trajectoire surprenante. Si Avion gagne même sans la manière c'est le signe que le groupe peut envisager l'avenir avec sérénité.

 

****************************************


La voix du Nord Dimanche 12 Octobre 2008

La Gorgue se d éplace chez le leader Avion


C et après-midi, à 15 h, le club sportif gorguillon (CSG) effectuera un redoutable déplacement, chez les réservistes d'Avion, leaders incontestés du championnat de Promotion honneur (B), avec 16 points, soit quatre victoires et un goal average de + 13 (18-5).

La Gorgue, deuxième à trois points avec le SC Hazebrouck (B), devra se méfier d'une équipe composée de jeunes joueurs talentueux. Le danger viendra de tous les côtés, et notamment de Willot et Coget, auteurs chacun d'un hat-trick, dimanche dernier, sur le terrain de Marly, en Coupe de la ligue, contre une équipe hiérarchiquement supérieure (PH).

On peut faire confiance à l'expérimenté Guillaume Galli, en pleine forme actuellement, pour diriger au mieux sa défense face à l'armada offensive adverse.

Selon Jean Bréhon, cet événement reflète une signification particulière : «  Ce match, c'est notre cinquième tour de Coupe de France ! Je continue à faire confiance au même groupe de joueurs. Nous sommes dans une spirale positive. Notre qualification en coupe de la ligue, contre Villeneuve d'Ascq, équipe hiérarchiquement supérieure, le prouve. Cette semaine nous avons porté davantage l'attention sur l'organisation défensive, car le danger viendra de partout. Nous n'aurons pas la partie facile, mais nous jouerons sans aucun complexe. » Jean Bréhon ajoute : «  Il faudra s'appuyer sur nos qualités sans penser à l'adversaire. Ce sera en tous cas un bon test avant notre match de Coupe de la ligue, dimanche prochain à domicile face à l'US Ascq (promotion Honneur

 

****************************************


La voix du Nord Dimanche 5 Octobre 2008

COUPE DE LA LIGUE La Gorgue n’a rien à perdre face à Villeneuve-d’Ascq


Cet après-midi, au complexe sportif, le CS La Gorgue reçoit, sans aucune pression, Villeneuve-d’Ascq pour le premier tour de la Coupe de la ligue.
Devant leur public, les Gorguillons ont une occasion en or de se racheter après s’être fait sortir sans gloire de la coupe de France par Mons. L’adversaire du jour, Villeneuve-d’Ascq, évolue en Promotion Honneur, et une qualification à ses dépens constituerait en effet un bel exploit pour les hommes de Jean Bréhon. « Ça va être difficile. Ils jouent une division au-dessus de nous. Mais bon, on n’a rien à perdre. On peut espérer faire une jolie performance », confie le coach du CSG qui a délibérément choisi de ne pas se renseigner sur la formation villeneuvoise, préférant se concentrer sur le jeu de son équipe. « La Coupe de la ligue, c’est du bonus pour les joueurs. Notre seul objectif, c’est le championnat », ne perd pas de vue Jean Bréhon, avant de conclure avec ambition : « Ce serait quand même flatteur de sortir Villeneuve-d’Ascq ». Au regard de ses dernières prestations, La Gorgue peut croire en ses chances. •

La Gorgue : un vrai match de coupe

Le CS La Gorgue avait également fort à faire en accueillant, dimanche, Villeneuve-d'Ascq (Promotion Honneur). Nullement impressionnés par la supériorité présumée de leur adversaire, les Gorguillons ont livré un vrai match de coupe. Incapables de concrétiser leur domination, ils s'en remettaient à Galli, leur portier, qui stoppait deux tentatives villeneuvoises lors des tirs au but. De la belle ouvrage pour Jean Bréhon, le coach du CSG : « Je suis évidemment satisfait. On était bien en place derrière. C'est une bonne répétition avant le choc attendu contre Avion en championnat. » •



****************************************


La voix du Nord Mercredi 1er Octobre 2008

La Gorgue s'impose face à Ferrain An 96

Dimanche, les Gorguillons (ici Vandewalle) se sont imposés face à un redoutable adversaire. PHOTO ARCHIVES | FOOTBALL - PROMOTION HONNEUR RÉGIONALE |
Dimanche, face à l'excellente équipe de Ferrain An 96, les hommes de Jean Bréhon se sont battus pour obtenir leur première victoire à domicile de la saison (1-0).


Les Gorguillons ont réussi un match plein, face à une équipe neuvilloise qui faisait figure d'épouvantail avec ses quatorze buts marqués en deux matches. Les spectateurs du complexe sportif ont assisté à une superbe rencontre. Les visiteurs envoyaient de longs ballons, renvoyés par une défense gorguillonne bien en place.

Sur une belle relance de Dehaene, le ballon parvenait à Deloux qui lançait Fleuret, bousculé dans la surface. L'arbitre accordait le penalty que Fleuret convertissait lui-même (1-0, 28e).

Galli arrêteun penalty

Avant la mi-temps, le portier local Guillaume Galli sauvait son équipe en gagnant son duel avec un attaquant visiteur. Dès le début de seconde période, Fleuret et Bailleux auraient pu tuer le match, mais butaient sur le gardien visiteur. Le tournant de la rencontre se déroulait à vingt minutes du terme.

L'arbitre accordait un penalty au Ferrain An 96. Hallipré s'élançait, mais Guillaume Galli sauvait son équipe, d'une superbe parade. Le match devenait intense et tenait le public en haleine.

Malgré sept minutes d'arrêts de jeu interminables, La Gorgue faisait bloc et respectait parfaitement les consignes de l'entraîneur Jean Bréhon, véritablement ravi de la prestation de ses joueurs : « Je suis vraiment satisfait de ces quatre points gagnés dans la douleur. J'ai apprécié la réaction de mes joueurs dans les dernières minutes qui ont été très difficiles. Le groupe a su faire bloc et n'a rien lâché. C'est très positif pour les prochains matches. J'espère que nous allons enchaîner, dès dimanche prochain, en coupe de la Ligue, à domicile, face à Villeneuve-d'Ascq, qui évolue une division au dessus. Une mention spéciale au gardien Guillaume Galli. » • J.-P. N. (CLP)

> La Gorgue - Ferrain An 96 : 1-0.

****************************************

La voix du Nord Mardi 16 Septembre 2008

Victorieux à Béthune (1-2), le CSG se repositionne

Dimanche après midi , le Club sportif gorguillon s'est racheté de sa déconvenue en coupe de France en l'emportant à Bethune 1-2.

L'entraineur gorguillon Jean Bréhon avait prévenu ses joueurs : le groupe béthunois était très revanchard et bénéficiait du retour de nombreux joueurs absents, en début de saison. Mais les Gorguillons étaient au complet et ont su répondre présents.

Sur une faute de Grégory Leroy dans les vingt mètres, le Béthunois Aubry, sur un joli coup franc, ouvrait les compteurs (0-1, 25e). Dès la minute suivante, le meilleur gorguillon sur le terrain, Fabien Deloux, voyait son centre détourné par un défenseur béthunois (1-1, 26e) Le rythme restait très élevéet les deux équipes se neutralisaient jusqu'à la mi-temps, atteint sur ce score de parité.

Dès la reprise, les Gorguillons prenaient le match en main et obtenaient de nombreuses occasions, par Deloux, Bailleux et Fleuret. Les hommes de Jean Bréhon prenaient logiquement l'avantage par Bailleux, qui reprenait un excellent centre de Deloux, omniprésent ( 1-2, 56e).

Les locaux essayaient de revenir au score mais le dernier rempart gorguillon, Guillaume Galli, faisait bonne garde et gagnait tous ses duels avec les attaquants béthunois.

Jean Bréhon est désormaisrassuré par la production de ses joueurs : « Ils ont parfaitement réagi en respectant mes consignes. Nous avons gagné un maximum de duels, et nous avons remporté une victoire probante. L'épisode de la coupe de France est oublié. » • J.-P.N. ( CLP) >

****************************************


La voix du Nord Vendredi 26 Septembre 2008

Le CSG aimerait entamer une série de succès à domicile

Les Gorguillons recevront, dimanche, une surprenante formation de FerrainAn 96 qui a inscrit quatorze buts en deux matches.

Après leur probante victoire chez les réservistes béthunois, les Gorguillons ont définitivement tiré un trait sur la Coupe de France. Ils avaient déposé une logique réclamation sur un joueur de l'OM Mons, présent sur la feuille de match et suspendu sur le journal officiel du District Flandres. Leur appel n'a pas été retenu, pour une erreur administrative.

Place donc au championnat avec la venue de la redoutable équipe de Ferrain AN 96. Lors de leurs deux dernières rencontres, les Neuvillois ont disposé à domicile en championnat de Noyelles-sous-Lens 5-3 et en coupe de Bois Bernard (niveau 6) 9-0.

Le potentiel offensif de Ferrain

Jean Bréhon se méfie du potentiel offensif de cette équipe : « C'est un match que je redoute particulièrement, car Neuville-en-Ferrain est une équipe expérimentée et très joueuse. Elle a conservé son effectif et dispose d'un renfort de choix avec la venue du buteur Hallipré (ex-Wasquehal).

Ferrain An 96 viendra revanchard, pour s'imposer... L'année dernière, nous les avons battus 4-1 à domicile et emporté le point du match nul chez eux 2-2...

Après les doutes de début de saison, j'aimerais enchaîner sur une série de victoires, mais franchement, ce n'est pas le match idéal ».

Jean Bréhon ajoute : « Nous avons bien travaillé à l'entraînement pour gommer nos erreurs et régler nos automatismes. Il faut absolument l'emporter sur notre terrain pour enchaîner une série gagnante qui devrait déboucher sur une réussite. Pour ce match, je reconduis le groupe qui s'est imposé il y a quinze jours à Béthune ». • J.-P. N. (CLP)

 

****************************************


La voix du Nord Dimanche 7 Septembre 2008

Pas de cigales au concours de pétanque du CSG


Pas moins d'une quarantaine de doublettes ont pris part au concours de pétanque du CSG, vendredi soir.

La pétanque, ce n'est pas qu'une passion pour les gens du sud. Pour preuve, vendredi soir, malgré la pluie et une température automnale, le concours de pétanque du Club sportif gorguillon (CSG) a rassemblé une quarantaine de doublettes. Sous les éclairages publics, on lançait le cochonnet aussi bien dans les allées en schiste du complexe sportif Pierre-de-Coubertin que sur le parking situé derrière l'église. Les rencontres ont été âprement disputées, parfois dans une ambiance pagnolesque, l'accent du Nord en plus.

Comme l'indique Vincent Paniez, président du club gorguillon, ce concours de pétanque lance aussi la saison des animations organisées par les dirigeants.

Le vendredi 14 novembre, à 19 h, ce sont les amateurs de belote qui se retrouveront autour des tables de la salle de la Maison pour tous. Ces manifestations permettent de financer les multiples projets du club, tel que l'achat de maillots ou d'équipements pour les trois cent cinquante licenciés, répartis en quatorze équipes. •




****************************************


La voix du Nord Mardi 2 Septembre 2008


Lors du derby à La Gorgue, le réalisme d'Hazebrouck l'emporte

Dimanche après-midi, au complexe sportif, le réalisme hazebrouckois l'a emporté face à une équipe gorguillonne en manque total de réussite, notamment en première mi-temps.

Au début de la rencontre, il n'y avait qu'une équipe sur le terrain. Les locaux déroulaient tranquillement, devant des Hazebrouckois incapables de toucher le ballon, mais sans jamais concrétiser. Boulet et Fleuret perdaient leur duel contre Diette, le dernier rempart visiteur. Sur une belle transversale de Fleuret, Loreille voyait son tir raser le poteau hazebrouckois (12e). Et, dans la foulée, le coup franc de Vandewalle frôlait la transversale. Enfin, sur un corner de Boulet, la tête de Coussemacker passait juste au-dessus.

Après cette pléthore d'occasions manquées, un mauvais renvoi de la défense locale arrivait dans les pieds d'Andréatta. Le portier gorguillon Galli le déséquilibrait dans la surface et récoltait un carton jaune et un penalty. L'occasion pour Andréatta de se faire justice lui-même et d'ouvrir le score (0-1, 22e). Fleuret retirait sur le gardien. Puis Leyre, devant la ligne, ratait l'immanquable (40e). Sur la deuxième action hazebrouckoise, Ayinde transperçait la défense gorguillonne et fusillait Galli (0-2, 43e).

Dès la reprise, sur un tirage de maillot, l'arbitre sifflait logiquement un nouveau penalty pour Hazebrouck, converti par Andréatta (0-3, 48e). La messe était dite. Les hommes de Jonathan Caudroit contrôlaient le reste du match, devant des Gorguillons littéralement groggy face à la tournure des événements.

Avis des entraîneurs

Interrogé à la sortie du match, Jean Bréhon, entraîneur du CSG, confiait : « Même si la défaite peut paraître lourde, elle est logique. Nous avons pêché dans le dernier geste et manqué totalement d'efficacité. Hazebrouck a eu trois occasions. C'est le football ! » Quant à Jonathan Caudroit, l'entraîneur hazebrouckois, il soulignait : « On s'en sort bien, malgré un premier quart d'heure où on a pris l'eau. Après, on a su mieux s'organiser et se mettre moins en danger. Personnellement, je suis rassuré du potentiel de mes jeunes, qui adhèrent totalement au projet du club. » Daniel Debièvre a animé le tournoi international poussins de Merville pendant onze ans. Dirigeant au CSG depuis deux ans, il est devenu le speaker et le responsable de l'animation. En accord avec le comité directeur, il a décidé cette année de passer à la vitesse supérieure. Airs entraînants, présentation individuelle des joueurs, annonce des buteurs, et surtout création d'un club de supporteurs : « Je veux recréer un climat autour du club.

Mon rêve est de voir la tribune pleine supporter ses joueurs. » •

> Toute personne intéressée par le club de supporteurs peut contacter Daniel Debièvre, Tél : 06 10 13 84 06.

> La Gorgue - Hazebrouck : 0-3.



****************************************


La voix du Nord Dimanche 31 Aout 2008

La Gorgue rencontre le SCH : des retrouvailles entre amis

Aujourd'hui à 15 h, au complexe sportif, le CS La Gorgue reçoit les réservistes du Sporting-club d'Hazebrouck, dans un derby qui s'annonce prometteur.

Les équipes, vainqueurs de leurs adversaires respectifs (Noyelles et Tourcoing) lors de la première journée, ne se sont pas affrontées en championnat depuis des années.

La particularité de ce derby sera aussi la présence dans les rangs gorguillons de quatre joueurs qui évoluaient l'année dernière chez l'adversaire. Il s'agit de Guillaume Galli, Willy Roussel, Greg Leroy et Jean-François Bartier.

L'entraîneur gorguillon, Jean Bréhon, revient sur la victoire de dimanche à Noyelles, et continue de s'en féliciter. « Sur le plan comptable et psychologique, cette victoire nous fait le plus grand bien, se réjouit-il, avant de tempérer : Revenir de Noyelles avec quatre points est une excellente chose, mais le groupe manque encore de repères, et tout le monde n'est pas au même niveau de préparation athlétique.

D'ailleurs, on l'a vu en seconde mi-temps où nous avons joué trop vite en contre et abusé des passes en profondeur. » Tenant compte de ce déficit, il aborde toutefois le derby d'aujourd'hui avec une relative sérénité. «  Ce derby, tout le monde l'attend. Il s'agit pour moi d'un premier choc, contre une équipe qui sera renforcée par de nombreux joueurs du groupe de CFA 2. En ce début de saison, nous ne sommes pas les favoris de cette rencontre. Mais une telle confrontation doit nous permettre de mieux situer les valeurs dans ce championnat. » Et puis, Jean Bréhon l'avoue, le match permettra aussi des retrouvailles entre amis. « Cette rencontre sera aussi l'occasion pour moi de retrouver Jonathan Caudroit, un entraîneur que j'apprécie, et pour certains de mes joueurs d'affronter leurs ex-coéquipiers. Ce sera en tous cas, une belle fête pour le football flamand. J'espère que l'ambiance sera au rendez-vous dans les tribunes. » • J.-P. N. (CLP)

> CS La Gorgue - SCH B, aujourd'hui à 15 h, au complexe sportif de La Gorgue.

****************************************


Les entraîneurs de La Gorgue en vedette en coupe Bourgeois

Le Club sportif gorguillon s'est mis en évidence ce week-end. Il remporte la victoire en coupe Lucienne-et-André-Bourgeois, réservée aux équipes réserves, contre les Portuguais de Roubaix - Tourcoing (2-0).

Si cette victoire est celle de tous les joueurs, une mention spéciale est à dercerner aux deux entraîneurs, Jean Bréhon et Nicolas Dhaine.

La première mi-temps était dominée par des Gorguillons supérieurs mais qui se heurtaient à l'excellent gardien de Roubaix - Tourcoing. Juste avant la pause, son homologue gorguillon, Damien Lévêque, sorti de sa surface, était expulsé pour une faute de main. L'entraîneur, Nicolas Dhaine, enfilait les gants de gardien et allait garder ses cages inviolées jusqu'au coup de sifflet final.

Jean Bréhon n'a rien perdu

A la 63e minute, Jean-Michel Dehaene partait en contre et transmettait le ballon à Kévin Dhaine . Ce dernier lançait Mickael Leroy, qui trouvait la faille (1-0). Mickael Leroy, dans la minute suivante, tirait sur le poteau. À dix minutes de la fin, l'entraîneur de l'équipe première, Jean Bréhon, revenu d'un colloque à Reims juste avant le coup d'envoi, faisait une rentrée qui allait s'avérer décisive. D'un lob astucieux, il trouvait Marco Depuydt, qui accentuait l'écart en faveur de ses couleurs (2-0, 80e).

Cette victoire des hommes de Nicolas Dhaine clôt la saison de belle manière. • J.-P. N. (CLP) >

Samedi en coupe Schellens, les moins de 18 ans d'Arnaud Pruvost se sont qualifiés pour la finale en étrillant Roncq 5-1. Ils rencontreront, dimanche à 17 h à Mouvaux, Linselles, qui a disposé de Comines 3-0.

.